EFFET METAL.

FOURNITURES: une feuille d'aluminium de 70 x 100 cm en 0,5mm d'épaisseur ** une règle métallique ** un cutter ** des gants de protection ** une cale à poncer ** papier abrasif à l'eau ** des cisailles à tôle ** clous de 15mm.

 1° Découper dans la feuille d'aluminium ( vous pouvez aussi la faire découper par le fournisseur ) des bandes de 4 cm de large ** Prévoir une longueur égale à l'assise de la chaise + 25 cm  ** Inciser la feuille à l'aide de la règle et du cutter et la plier le long des tracés jusqu'à la casser net ** Mettre des gants, enrouler l'abrasif autour de la cale et poncer les bords de chaque bande.

2° Fixer la première bande à l'assise en partant du milieu devant ** Enrouler les extrémités sur le montant et fixer avec un clou ** Ajouter les autres bandes de part et d'autre, parallèles ** Sur les dernières, découper à la forme des montants ** Bien retendre et fixer avec deux clous.

  3° Tresser les bandes dans la largeur en les passant dessus et dessous les précédentes ** Centrer les bandes et replier leurs extrémités sur les montants de l'assise ** Retourner la chaise, plaquer les bandes sur les montants en les retendant si nécessaire et recouper éventuellement l'excédent de métal ** Fixer chaque bande à l'aide de deux ou trois petits clous.

SOLIFLORE.

 

EXECUTION.

1° Avec la pince coupante, coupez dans le grillage un morceau de 25 x 65 cm, en sectionnant toujours au milieu des mailles.

2° Pliez le rectangle de grillage dans la largeur, à 7 cm du bord ** Utilisez le tasseau pour plier à angle droit ** Pliez de nouveau à 22 cm du pli, puis à 7 cm, et pour finir à 22 cm.

3° Formez un parallélépipède en superposant les 2 côtés de 7 cm qui servent de base ** Attachez -les en repliant à la pince les brins de métal.

4° Enfilez les tubes dans le grillage ** Au besoin, avec la pince plate, resserrer les mailles autour du verre.

UN CADRE BOUTONS.

 

1° Posez le passe -partout sur l'envers du papier lézard, puis tracez avec précision le contour extérieur ainsi que celui de la fenêtre.

2° Ensuite, à l'aide de la règle et du cutter, découpez le papier lézard au ras du tracé extérieur et à 2 mm vers l'intérieur de la fenêtre.

3° Sur le papier lézard, repérez l'emplacement des 4 gros boutons ** Puis celui des perles, en les alignant et en les centrant sur les côtés ** Cousez -les.

4° Collez ensuite le papier sur le passe -partout et laissez sécher.

5° Placez le passe -partout et l'illustration de votre choix dans le cadre.

GARDE - MANGER.

FOURNITURES: tasseaux de 20 x 20 mm: 18 morceaux de 20 cm et 1 de 24 cm ** tasseaux de 15 x 15 mm: 2 morceaux de 14 cm et 2 de 17 cm ** 20 x 20 cm de contreplaqué en 10mm d'épaisseur ** pin 20 mm d'épaisseur: 2 triangles rectangles de 24 cm de base ** 1 scie à chantourner ** 1 agrafeuse murale ** 1 marteau ** 1 perceuse et 1 mèche de 10 mm ** 2 petites charnières ** 1 crochet + 1 piton fermé à vis ** clous sans tête de 30 mm ** papier de verre fin ** ciseaux ** crayon.

1° Commencez par former le premier côté ** Posez deux tasseaux de 20 cm verticalement, puis réunissez -les en haut en clouant un troisième morceau à ras bord, et le quatrième à 1,8 cm du bas ** Montez le deuxième côté de la même manière, puis assemblez -les par deux tasseaux, à la même hauteur que les premiers.

2° Découpez un morceau de grillage mesurant 61 cm x 17 cm et agrafez -le à l'intérieur du garde -manger, sur les trois côtés, en le plaquant bien contre les montants ** Posez les agrafes bien parallèles au bord des tasseaux.

3° Posez le plancher ** Pour cela, clouez le contreplaqué à ras bord des tasseaux du bas ** Fixez ensuite les deux tasseaux du devant ** Pour le plafond, agrafez un carré de 22 x 23 cm sur le dessus de la maison ** Tracez un coeur au milieu de chaque triangle, puis évidez -les ** Collez les triangles sur les tasseaux de la maison.

4° Montez chaque côté du toit avec 3 tasseaux de 20 cm, puis réunissez -les à angle droit en intercalant le tasseau de 24 cm ** Agrafez à l'intérieur un morceau de grillage mesurant 23 x 40 cm, puis collez le toit sur les triangles.

5° Assemblez les tasseaux de la porte de façon à obtenir un rectangle mesurant 14 cm x 20 cm, et agrafez à l'intérieur un grillage de 19 x 13 cm ** Fixez la porte sur le devant avec les charnières, puis vissez le crochet, et le piton en vis -à -vis sur le montant de la maison.

PÊLE - MÊLE.

FOURNITURES: 1 morceau de carton plume ** 1 feuille de papier à l'aspect froissé ** 1 feuille de Canson qui servira de gabarit  ** 2 rubans ( croquets ) de 2 tons de bleus  ** des clous tapissier ** 1 feuille de calque turquoise ** 2 boutons en nacre ** 1 mètre de cordage en coton blanc.

EXECUTION.

 1° Tracez au crayon à papier et au centre, une ligne sur la feuille de Canson ** Pliez le papier en deux sur toute la longueur, puis dessinez la moitié d'un poisson ** Découpez en suivant le trait et dépliez ** Vous obtenez votre gabarit.

  2° Encollez votre carton plume et positionnez immédiatement votre papier à l'aspect froissé ** Lissez bien du plat de la main à plusieurs reprises ** Attendez quelques minutes.

  3° Placez votre carton plume face blanche vers vous ** Posez dessus votre gabarit de poisson et découpez ses contours au cutter ** Pour les yeux, découpez un cercle dans le calque turquoise et collez dessus les deux boutons en nacre, préalablement collés l'un sur l'autre ** Fixez le tout sur le carton.

  4°  Tendez les rubans croquets sur toute la largeur du poisson, en les fixant au dos et aux extrémités avec un point de colle forte ** Enfoncez à la main des clous tapissiers sur les rubans qui maintiendront vos photos ** Pour finir, percez un trou au bout de la tête du poisson et enfilez le cordage qui servira à le suspendre.

BUFFET CHINOIS.

FOURNITURES: un pot de laque rouge ** peinture Lefranc & Bougeois Déco Mat coloris ocre d'automne, lichen et noir ** pigment liquide Ombre naturelle ** patine noire Lefranc & Bougeois ** médium glacis transparent ** apprêt pour bois ** vernis mat ** colle à bois ** pinceaux plats ** un rouleau à laquer ** un spalter ** papier de verre de 3 grosseurs ** laine d'acier extra - fine ** un fond de boîte de camembert ** 2 anneaux de porte ** une règle graduée ** un cutter ** ruban de masquage ** un crayon à papier ** un crayon de couleur brun ** une éponge végétale ** une perceuse ou une vrille ** un chiffon.

1° Décapez ou lessivez le meuble et laissez sécher ** Poncez -le jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse et dépoussiérez ** Protégez les gongs avec le ruban puis appliquez une couche d'apprêt ** Laissez sécher une heure.

2° Poncez avec du papier de verre fin puis avec de la laine d'acier et dépoussiérez ** Appliquez deux couches de laque avec le rouleau en les laissant sécher pendant deux heures ** Puis poncez avec de la laine d'acier dans le sens du bois et dépoussiérez.

3° Appliquez la patine noire avec le chiffon toujours dans le sens du bois ** Laissez sécher vingt - quatre heures ** Pour le glacis, mélangez du médium et du pigment et appliquez sur le meuble au pinceau ** Laissez sécher une heure ** Otez le ruban de masquage ** Mélangez l'ocre, le noir et le lichen ** Peignez les gongs et les anneaux de la porte ** Laissez sécher pendant trente minutes.

4° Passez trois couches de vernis en laissant sécher une heure à chaque fois ** Poncez le fond de la boîte de camembert, coupez -le en deux ** Peignez comme les gongs ** Collez chaque moitié sur les portes, aux deux tiers de la hauteur ** Dessinez dessus un motif chinois avec le crayon brun ** Passez trois couches de vernis en laissant sécher à chaque fois ** Enfin, fixez les anneaux 5 cm en dessous.

CADRE EN BOIS.

FOURNITURES: un cadre en bois brut de 15 x 15 cm ** serviettes en papier motif angelots ** peinture acrylique Marabu Décomatt coloris blanc et or ** vernis à craqueler Marabu ** vernis colle UHU ** 120 cm de ruban doré en 3 cm de large ** un anneau doré ** un pinceau plat moyen et un large ** pistolet à colle ou colle universelle ** petits ciseaux courbes ** fil à coudre coordonné ** une aiguille à coudre.

1° Peignez le cadre en blanc avec le pinceau large et laissez sécher ** Peignez le dessus et les tranches avec la peinture or et laissez sécher ** Appliquez le vernis à craqueler au pinceau, en lissant toujours le produit dans le même sens ** Laissez sécher une heure.

2° Peignez de nouveau tout le cadre en blanc avec le même pinceau, en appliquant la peinture perpendiculairement par rapport au vernis ** Les craquelures apparaissent en quelques secondes ** Laissez sécher complètement.

3° Découpez deux petits anges dans une serviette, puis séparez les trois épaisseurs de papier pour ne garder que celle avec l'ange ** Collez chaque motif sur le cadre avec le vernis colle en lissant bien avec le pinceau ** Laissez sécher avant d'appliquer une deuxième couche de vernis.

4° Coupez 60 cm de ruban et recoupez les extrémités en queue d'hirondelle ** Enfilez -le dans l'anneau et pliez -le en deux ** Collez les deux pans l'un sur l'autre, au dos du cadre, en les laissant dépasser en bas de 7,5 cm environ ** Faites un noeud avec le ruban restant et cousez -le à la base de l'anneau.

 

  1..2..