LES HOUSSES.

Voici une série de housses pour chaises et fauteuils, de quoi changer le décor de votre intérieur.

PRINCIPES GENERAUX: Chaque meuble mérite sa propre housse. Nous ne pouvons donc donner de mesures définies mais une marche à suivre valable pour la majorité des meubles.

Etablir un patron papier. Chaque partie de housse s'inscrit dans un carré ou un rectangle. Pour cela, prendre les mesures maxi en hauteur et en largeur, les reporter sur du papier kraft ou papier journal. Tracer son carré ou son rectangle. Placer ce morceau de papier sur la partie du meuble qu'il est censé représenter puis, sur le meuble lui - même, dessiner les détails ( courbes, découpes, etc...). Découper le papier. Poser ensuite le papier sur le tissu et couper le tissu en comptant bien la marge pour les coutures.

L'assemblage se fait par des piqûres - machine. Les liens se préparent de façon classique: petites bandes de tissu à piquer ( rentrés compris ) sur chaque longueur et chaque largeur. Ils sont à insérer dans les piqûres de plis creux par exemple. L'ourlet se fait à la machine, en dernier lieu, une fois la housse complètement réalisée.

RAYURES MARINES.

FOURNITURES: toile à matelas rayée bleu marine ** papier kraft pour patron ** épingles, fil à bâtir, fil à coudre, etc...

REALISATION: Avant toute chose pour un canapé et quelle qu'en soit la dimension, vérifier si le tissu est suffisamment large pour couvrir la largeur du dossier et du siège. Sinon faire une couture ( attention aux raccords de rayures ) ou éventuellement deux coutures. On obtient alors un grand rectangle qui couvrira le dos, le dossier, l'assise et le devant ( voir schéma ).

Pour les côtés des accoudoirs préparer un patron - papier comme indiqué dans les principes généraux. Il y a donc 3 pièces pour recouvrir un canapé ( voir le même schéma ). Couper le tissu ** Epingler en fronçant le tissu dans les courbes prononcées ** Bâtir ** Piquer ** Préparer de grands liens qui seront noués sur chaque côté ( voir photo ) pour maintenir tout le tissu en le fronçant librement ** Terminer par ourler la housse entière ** Retourner ** Enfiler la housse ** Aucun regret pour le vieux canapé, il méritait bien ce nouvel habit.

HOUSSE EN PIQUE BLANC.

FOURNITURES: piqué de coton blanc ** biais de coton blanc* épingles, fil à bâtir, fil à coudre, etc... ** papier kraft.

REALISATION: chaque chaise est différente ** Prendre bien soin d'établir un patron -papier correct ** Commencer par le siège qui s'inscrit dans un carré ou un rectangle ** Creuser pour le montants du dossier ** Piquer une bande droit fil de 8cm de large sur l'arrière du siège ( voir photo ) ** Piquer, tout autour du siège ( devant + côtés ) une même bande droit fil de 8cm de large ( voir photo ) en laissant dépasser à l'arrière 12cm de chaque côté ( mesure à régler sur chaque chaise ) ** Las attachettes sont en biais blanc de 24cm de long environ, deux par deux, de chaque côté du siège ** Ourler le bas ** Pour le dossier, voici un truc infaillible ** Prendre la dimension avec un mètre ruban qui entoure le dossier ( voir schéma ) ** Ajouter 3cm à cette dimension pour les coutures ** Il faut, en fait réaliser une sorte de sac qui recouvrira le dossier ** Faire les coutures ** Laisser libre en bas une ouverture de 11cm de chaque côté ** Ourler cette ouverture ** Faire les liens avec du biais ** Les fixer au bord de l'ouverture pour nouer la housse ** Terminer par l'ourlet du bas ( voir photo ) ** Enfiler, le tour est joué.

ROSES ANGLAISES.

Un fauteuil en osier, c'est sympa, mais si vous voulez " le look " en plus, offrez -lui des roses irrésistiblement épanouies dans leur feuillage sur fond jaune. Facile à faire!

FOURNITURES: 120cm x 230cm de cotonnade, grosses roses anglaises ** fauteuil en osier ** papier kraft.

REALISATION: Etablir un patron - papier selon les principes généraux ** Couper les 8 pièces de tissu selon le papier: dos, dossier, 2 côtés externes, siège, devant ( 1 carré du schéma= 10cm du patron ) ** Bâtir puis piquer ** Plis creux sur pattes arrière ** Noeud de chaque côté à l'aplomb des accoudoirs ** Plis creux: soufflet de 9 cm large x 56cm haut ** Préparer les liens: 4 fois 7,5cm x 70cm ** Insérez les liens à 12cm de haut du pli creux de chaque côté ** Pour les noeuds de devant, préparer deux liens de 7,5cm x 74cm ** Piquer chaque lien en son milieu, de chaque côté ** Former le noeud ** Terminer par l'ourlet du bas après avoir réglé la longueur sur le fauteuil **Voici un fauteuil charmant, et il peut sortir dans la véranda ou même sur la terrasse par beau temps.

HOUSSES DE COULEURS.

Une simple table ou une chaise défraîchie à camoufler au milieu du salon? Les housses se multiplient pour les habiller élégamment. Ces écrins géométriques et rayés apportent un coup d'éclat printanier et enveloppent vos meubles de couleurs.

FOURNITURES: pour une housse adaptable à tous les types de chaises: chintz d'ameublement en 140cm de large, col. turquoise et fuchsia ** 150cm de cordelière, ruban thermocollant double face pour ourlets et fer à repasser ** papier kraft, règle graduée, fils à coudre de couleurs assorties aux tissus et machine à coudre.

PREPARATION: ( les mesures): Pour calculer le métrage de tissu nécessaire, mesurez votre chaise en suivant le schéma des mesures ** Additionnez les dimensions 1,2,3,et 1, puis ajoutez 20cm pour avoir la longueur nécessaire de tissu turquoise en 140cm de large ** Pour obtenir le métrage de tissu fuchsia, ajoutez 10cm à la dimension 4.

LE PATRON: Sur le papier kraft, tracez le patron en suivant le schéma ** Reportez les mesures de votre chaise, numérotées de 1 à 7, en ajoutant 2cm à chaque dimension ** Pour le demi - dos, reportez la moitié des mesures 6 et 7 ** Tracez chaque pièce en indiquant soigneusement le nom, en marquant les plis de 9cm et les lignes biaisées de 3cm ** Arrondissez les angles en haut du dossier et du dos **

REALISATION: ( la coupe ) Toutes les pièces sont coupées en ajoutant 2cm tout autour pour les coutures ** Dans le tissu turquoise, coupez une fois le devant et une fois le siège et le dossier, puis deux fois en vis - à - vis le côté et le demi - dos ** Dans le tissu de couleur fuchsia, coupez une fois le fond de pli du dos (B) et deux fois celui de l'angle (B) ** Puis pour le passepoil, coupez une bande de 4cm de large, de la longueur nécessaire, plus 8cm pour border tout le tour du siège.

LE MONTAGE: Toutes les coutures se font à 2cm du bord ** Repliez en deux, envers contre envers, la bande du passepoil en insérant la cordelière ** Cousez à la machine à coudre au ras en utilisant un pied - de - biche pour fermeture à glissière ** Montez un demi - dos sur chaque longueur de part et d'autre du fond de pli du dos ** Repassez soigneusement les pliures du tissu pour que les demi - dos se placent côte à côte, les plis se trouvant sur l'envers ** Fermez le haut du pli sur une longueur de 22cm en cousant ensemble les deux demi - dos et maintenez le haut du fond et des plis parfaitement à plat ** Montez un fond de pli d'angle (B) sur chaque hauteur du devant, puis ajoutez de part et d'autre un côté ** Chaque pli A se trouve de cette façon réuni au fond de pli B ** Repliez chaque pli sur l'envers pour rapprocher les côtés du devant ** Maintenez le haut des plis et des fonds ** Montez le devant et ses côtés autour du siège en insérant le passepoil ** Crantez le passepoil aux angles et coupez l'excédent ** Montez le dos au dossier, puis aux côtés en crantant les angles arrondis ** Retournez ensuite le travail sur l'endroit ** Ajustez la housse sur le siège pour repérer la hauteur de l'ourlet qui doit être à 1cm du sol ** Repassez sur l'envers l'ourlet à la base du devant, des côtés et du dos ainsi que sur les plis ** Placez le ruban thermocollant sur l'ourlet et repassez pour fixer.

LA TABLE AUSSI.

Pour réaliser la housse de table, utilisez trois tissus différents, deux chintz unis, coloris turquoise et fuchsia, ainsi qu'un tissu aux rayures coordonnées ** Préparez le patron en dessinant le plateau de la table et, autour, quatre rectangles de la hauteur de la table pour les retombées ** Sur chaque rectangle, dessinez un triangle de la hauteur du plateau et d'une hauteur d'environ deux tiers de la retombée ** Coupez les pièces en ajoutant 2cm autour pour les ourlets ** Dans le tissu fuchsia, coupez le plateau et les quatre rectangles pour la nappe du fond ** Dans le tissu turquoise, coupez le plateau et les quatre triangles pour la nappe du dessus et, dans le tissu rayé, coupez seulement quatre triangles ** Les ourlets sont repliés sur l'envers et collés au fer à repasser avec un ruban thermocollant, sauf le haut des triangles rayés cousus autour du plateau de la nappe fuchsia et répartis par moitié de part et d'autre de chaque angle.

TOILE DE JOUY.

FOURNITURES: toile de Jouy murale en 240 cm de large ( existe en plusieurs coloris ) ** papier kraft ** épingles, fil à bâtir, fil à coudre, etc...

REALISATION: Etablir le patron papier comme indiqué dans les principes généraux ** Cette housse se compose de 8 grandes pièces: 1 dos externe, 1 dossier interne, 2 côtés externes, 2 cotés internes, 1 siège , 1 devant ** Plis creux de chaque côté entre bas du dos et bas côté externe ( pattes arrières ) ** Pli creux de chaque côté entre bas du devant et côtés externes **Petits liens sur les 4 plis creux ** Couper le tissu selon le patron ** Epingler les différentes parties entre elles sur l'envers du tissu, sur le fauteuil lui - même, c'est plus pratique et le tissu tombe bien ** Faire les coutures dossier, accoudoirs, siège ** Plis creux dos: soufflet de 12cm large x 65cm haut à couper 2 fois ** Préparer des liens 8 fois 4cm x 60cm afin de faire deux noeuds sur chaque pli ** 1er noeud à 11cm du haut du pli et le 2e à 22cm ** Plis creux devant: soufflet de 12cm large x 28cm haut ** Couture à l'aplomb des accoudoirs ** Préparer des liens, 4 fois 4cm x 40cm afin de faire un noeud sur chaque pli à 12cm du bas ** Terminer par l'ourlet du bas et retourner ** Enfiler la housse sur le meuble ** Tapoter le siège, nouer chaque lien ** Prendre un livre et... bouquiner confortablement sans scrupule.

CHAUFFEUSE EN JUPON.

FOURNITURES: Pour une chauffeuse à dossier droit : 200cm de toile bisonne; vendue en 140cm de large ** 70cm de percale de coton blanche vendue en 180cm ** fil à bâtir et à coudre pour tissu fort ** machine à coudre, règle, crayon à papier ** cette toile est en vente au rayon ameublement de tous les grands magasins.

PR2PARATION:

Sur la toile bisonne, tracez toutes les pièces en suivant le schéma ci - dessus et découpez - les ( les coutures de 1cm sont comprises ) ** Pour le volant coupez dans la percale, 3 bandes de 22cm de large, dont 2 de 180cm de long et la 3e de 66cm.

MONTAGE:

Toutes les coutures se font à 1cm des bords ** Biaisez les coins de toutes les pièces puis assemblez à la suite, endroit contre endroit, les pièces A et E en laissant 1cm libre de chaque côté ** Cousez ensuite les deux tranches F entre le dos et le devant du dossier en laissant également 1cm libre dans le bas, et les côtés G sur l'assise et les tranches ** Cousez les plis creux sur les bords du devant ou du dossier, et des côtés, endroit contre endroit, ensuite pliez -les en deux puis cousez le haut sur la couture des côtés ** Pour former les dents repliez le bas de la housse sur l'endroit sur 10cm en aplatissant les coutures et partagez les deux côtés, le devant et le dossier en trois parties égales en marquant les repères à 7cm du bas ** Puis marquez un autre repère au milieu de chacune de ces parties et des plis creux à 1cm du bas ** Tracez les dents ** Piquez en suivant les tracés et recoupez le tissu à 1cm des coutures ** Crantez les angles et retournez ** Assemblez les trois bandes du volant en rond, endroit contre endroit, à 1cm des bords et faites un ourlet dans le bas de 3cm avec un même rentré ** Froncez alors le haut pour le ramener à la longueur du tour de la housse, et piquez ensuite ce volant sur l'envers de la partie dentelée, à 1cm du haut, en prenant ensemble les trois épaisseurs des tissus ** Puis repliez la toile sur le volant en faisant un petit rentré et cousez à points cachés ** Surfilez et aplatissez enfin toutes les coutures.

 

   1..2..3..